RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Un siècle de chantiers d'églises en Charente-Maritime

    Durant le XXe siècle, les chantiers d’églises suivent en Charente-Maritime une évolution que l’on pourrait retrouver en maints autres diocèses français et que cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture survole. Une fois passés de mode les styles néo-gothique et néoroman, la modernité éclate dans l’entre-deux-guerres, avec une église très Art déco à La Rochelle. Puis ce sont les réparations des ruines causées par la guerre, illustrées surtout par Notre-Dame de Royan. Dans les années 1950 et 1960, de nombreux lieux de culte, souvent modestes, voient le jour. Le mouvement s’arrête brusquement en 1971.

  • « Églises : orient ou occident ? »

    Au cours du XIXe siècle, 9 000 églises environ furent élevées en France. Cette fièvre constructrice répondait à la reprise de la pratique religieuse et à l'essor démographique. Les plus grands architectes, lassus, Viollet-Le-Duc ou Baltard, cherchent à déterminer le caractère des édifices religieux de leur siècle, en puisant dans les styles de l'Orient comme de l'Occident. Le musée d'Orsay présente cet accrochage de dessins d'architecture exposés en 2006. (www.musee-orsay.fr)

  • La cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne

    La Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne propose de découvrir l’histoire et l’architecture de la cathédrale de Châlons et de suivre l’actualité de la restauration du monument. (D'après http://www.cathedrale-chalons.culture.fr )

  • Burdigala sacra : tableaux des églises de Bordeaux (1600-1750)

    L'inventaire général d'Aquitaine propose une exposition virtuelle consacrée aux tableaux des églises de Bordeaux. Cette « collection » éparse témoigne de l’histoire contrastée de la ville en ce siècle foisonnant de la Réforme catholique, reflétant l'ampleur du mécénat épiscopal autant que la richesse des nombreux ordres monastiques établis dans la cité. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr/)

  • Le retable de Saint-Pierre de Prades

    Ce site Internet est le résultat d'un travail en partenariat entre le Service Educatif du Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Tet et le lycée de Prades. Il propose une analyse très complète du retable de Saint-Pierre de Prades : description et analyse de chaque élément du retable, définition et évolution du retable au cours des siècles, techniques de réalisation et matériaux, contexte historique et économique, bibliographie...

  • Les édifices de culte sous le régime du Concordat

    Le site "L'Histoire par l'image" propose d'aborder la question des édifices de culte sous le régime du Concordat à partir de l'étude de quatre aquarelles réalisées par Jean-Baptiste Lassus, Jean-Charles Danjoy et Pierre-François Gautiez. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo complète l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Le siège de Poitiers par l'amiral Gaspar de Coligny en 1569 de François Nautré

    Cet article réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes fait partie d'une nouvelle série d’articles axés autour de la découverte détaillée d’une œuvre, de son histoire et de ses secrets. Il nous propose de découvrir une pièce éminente de l’illustration poitevine exposée au musée Sainte Croix de Poitiers : "Le siège de Poitiers par l'amiral Gaspar de Coligny en 1569" par François Nautré. Ce tableau est la plus ancienne représentation peinte de Poitiers. (publié le 01/06/2010) (www.alienor.org)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    «