Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Le ciel et la terre
L’exposition virtuelle de la BnF permet de découvrir une sélection des plus belles représentations du ciel et de la terre et présente les relations qui unissent l’un et l’autre. Le dossier de l’exposition développe quatre thèmes, abondamment illustrés: le mystère des origines, l’avancée des sciences, les images de l’univers et, le monde imaginé. Un gros plan est consacré à l’Atlas catalan, carte marine du XIVe s. Des animations permettent d’expliquer la formation de la terre, le volcanisme, la naissance et la mort des étoiles. Des anthologies et plusieurs dossiers iconographiques viennent nourrir des ateliers pédagogiques littéraires ou scientifiques. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)
Hommage à l'esprit scientifique du XVIIIe siècle
Siècle marquant dans bien des domaines, le XVIIIe voit notamment le progrès des sciences. Que ce soit en mathématiques, en physique, en navigation, en chimie ou dans l'étude du vivant, bon nombre de savants ont contribué à une meilleure connaissance du monde. C'est sur cet esprit scientifique du XVIIIe siècle que revient ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes.
Les mappemondes médiévales
Ce dossier de la BnF invite à explorer une carte exceptionnelle de 12 m2 réalisée au XIIIe s., la mappemonde d'Ebstorf, donnant à voir sur une même image, tout ce que savait le Moyen Age de l'histoire et des sciences, dans une conception chrétienne du monde. Une partie sur la Terre au Moyen Age fait le point sur l'héritage grec, les principes de la géographie arabe et la vision chrétienne. Le site ouvre des perspectives sur d’autres formes d’encyclopédisme à cette époque, tels les bestiaires ou les ouvrages d’histoire naturelle, qui font la part belle au merveilleux. (D'après www.bnf.fr)
Architecture et paysages : confrontations (Ville et paysage 3/4)
Le château Guillaume le Conquérant (Falaise) a réalisé un dossier en quatre chapitres questionnant les correspondances entre un site historique et les arts plastiques. Chaque chapitre comporte des commentaires enrichis d'une bibliographie, d'une iconographie et d'une cartographie. Celui-ci est consacré à l'intégration de l'architecture dans le paysage. (d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)
L’Atlas de Trudaine
Présentation vidéo des atlas des routes de France (atlas de Trudaine) par Stéphane Blond et Béatrice Hérold (Stéphane Blond, professeur agrégé, docteur et enseignant en Histoire à l’Université d’Évry-Val d’Essonne. Béatrice Hérold, conservateur général du patrimoine). Entré aux Archives nationales en 1909, l’atlas de Trudaine constitue une oeuvre sans équivalent, un fleuron de la cartographie française du XVIIIe siècle.
Atlas catalan
L'atlas catalan est une carte nautique aux représentations imagées des régions habitées du globe au XIVe s. Le site de la Bnf propose une exploration détaillée et commentée de la carte. Plusieurs thèmes sont développés pour permettre à l’internaute de comprendre les premières formes de représentation de la géographie et de la cosmographie. On découvre le contexte historique de la naissance de ces cartes, leurs figures et les codes spécifiques à la navigation, ainsi que l’imaginaire et l’esthétique qui les entourent. Des récits de Marco Polo invitent à suivre le navigateur dans ses grands voyages. (D'après www.bnf.fr)
Les Globes du Roi Soleil
Cette exposition virtuelle de la BnF aborde différents aspects des globes et les situe dans une histoire des représentations du ciel et de la Terre, de l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine. Des pistes pédagogiques sont dédiées à l'histoire, la géographie, les arts plastiques et la littérature et concernent tous les niveaux d'enseignement. L’ensemble du parcours permet de réfléchir tout en s’amusant aux diverses représentations du ciel et de la Terre, depuis l'Antiquité jusqu'aux images satellitaires. Un module ludique invite les plus jeunes à imaginer de nouveaux territoires en combinant des éléments extraits de cartes anciennes, globes et portulans conservés à la BnF. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)