Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Meuble emblématique dans l'Angleterre d'Oscar Wilde
Le musée d'Orsay propose un focus en vidéo sur l'un des meubles emblématiques de l'exposition "Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde", découvrez les principales caractéristiques de "l'Aesthetic Movement". D'après www.musee-orsay.fr)
Rodin - La lumière antique
Les collections d’archéologie classique du musée de l’Arles antique constituent un écrin de prédilection pour redécouvrir l’œuvre de Rodin à la lumière de l’antique.
Lecture : Picasso, propos sur l’Art
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute 7 propose une lecture de propos de Picasso sur l'art, sur les peintres qu'il admire ou qu'il n'aime pas, sur l'art italien inférieur, selon lui à l'art du Nord et d'Allemagne... Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)
Eugène Delacroix : Aspasie
Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le tableau intitulé "Aspasie" d'Eugène Delacroix. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Jean Broc, L'École d’Apelle
Le Salon de 1800 est le dernier du XVIIIe siècle et il est pourtant, celui qui présente le plus de nouveautés artistiques. Parmi celles-ci, le tableau du "Primitif" Jean Broc, "L'École d'Apelle" (conservé au Louvre) fut remarqué. Le site "L'Histoire par l'image" y consacre une étude. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)
Figures de l'enfance
Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres : l'une du XVIIIème siècle, "Vénus et l'amour piqué par une abeille" de Jean-François de Troy, l'autre du début du XXème siècle, "Le Goûter sur l'herbe" d'Henri Lebasque. Ces deux oeuvres offrent une similitude, celle de l'image du bonheur maternel. La première se situe dans le monde des dieux avec Vénus, la seconde dans une scène estivale à la campagne (révision). (d'après http://musee.angers.fr)
Dirk de Quade van Ravesteyn : Femme nue endormie
Cette fiche pédagogique du musée des beaux-arts de Dijon propose de faire la lumière sur la "Femme nue endormie" de Dirk de Quade van Ravesteyn et nous montre que la représentation d’une femme nue allongée sur un lit surmonté d’un grand rideau, est un motif récurrent de la peinture occidentale. (d'après http://mba.dijon.fr)
La révolution surréaliste - Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst
Ce dossier du Centre Pompidou propose un parcours autour de quelques oeuvres de Max Ernst, présentées lors de l'exposition "La révolution surréaliste" en 2002, sur le thème "Quand peinture et poésie se rencontrent". En effet, l’articulation littérature arts plastiques n’a jamais été aussi serrée que pendant la grande aventure surréaliste. La poésie interpelle à plusieurs niveaux la peinture de Max Ernst : de son inscription dans l’œuvre elle-même à l’inspiration de l’œuvre et à l’évocation poétique du tableau par le poème, l’écriture double la peinture d’une épaisseur autre et lui confère une résonance complexe. D'autres pistes de travail seront proposées à l'enseignant, lui permettant de prolonger la réflexion. (d'après www.centrepompidou.fr)
Venus Anadyomène par Jean-Auguste-Dominique Ingres
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs d'oeuvre de Chantilly : "Venus Anadyomène" par Jean-Auguste-Dominique Ingres.
ORLAN [portrait]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'un portrait de l'artiste Orlan réalisé à l'occasion de l'accrochage «elles@centrepompidou». Source : Ina / Centre Pompidou