Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Les industriels chocolatiers Menier à Noisiel
Ensemble de documents illustrés (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de Noisiel, « Ville d’art et d’histoire ») destinés à faire découvrir « l’empire » Menier à Noisiel du début du XIXe s. à nos jours. La création et le développement de l’entreprise familiale s’accompagnent de la construction de plusieurs bâtiments industriels remarquables qui, classés et réhabilités, sont des exemples d’architectures des XIXe et XXe siècles (structure métallique, décors de briques émaillées, béton Hennebique, etc.) et du projet social de la cité Menier.
Pablo Picasso, Femme aux bras écartés
Le LaM -Musée d’art moderne de Lille métropole propose un dossier pédagogique sur une sculpture de Pablo Picasso, "Femme aux bras écartés" réalisée en 1962.
Découverte d’une architecture, la chapelle Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp, Le Corbusier
Carnet de lecture réalisé par les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Doubs et de la Haute-Saône destiné aux élèves qui visitent la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. Il présente quelques repères historiques, des éléments de représentation du projet, la commande du maître d’ouvrage et la fonction du lieu. Les références de l’architecte, Le Corbusier, les techniques utilisées pour réaliser cet édifice, sa forme et l’utilisation de la lumière naturelle sont également abordés. (D'après CAUE 25)
Le viaduc de Millau : une prouesse technique du XXIe siècle
Le chantier du viaduc du Millau est le dernier grand projet d'aménagement en France. Il s'agit d'un projet risqué qui nécessite de nombreuses et minutieuses opérations de contrôle. Reportage diffusé en 2004. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
L'Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt : initiation à l'architecture des années 30
Vidéo consacrée à l'analyse du style de l'hôtel de ville de Boulogne-Billancourt (datant de 1934) et classé, en 1975, à l'inventaire des monuments historiques. Conçu par Tony Garnier au début des années 30, cet édifice est caractéristique du style de l'architecte lyonnais mais recèle en lui les marques d'une autre volonté, celle de l'ancien maire de Boulogne-Billancourt, André Morizet. Ce dernier était très marqué par les idées du socialisme municipal. Pour la première fois, la priorité n'est pas donnée au luxe et aux fonctions de représentation, mais au citoyen...(Source : daprès http://canal-educatif.fr)
L’art sacré entre les deux guerres : aspects de la Première Reconstruction en Picardie
Cet article de la revue "In Situ": Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, accessible sur son site, est consacré à la période de Reconstruction picarde suivant la première guerre mondiale, particulièrement intéressante dans le domaine de l’art sacré. Quatre points y sont étudiés : la modernité des matériaux et des techniques ; le rôle nouveau des architectes et décorateurs ; le décor de quelques églises du canton de Braine (Aisne) ; les travaux de l’artiste Gérard Ansart. Source : http://www.culture.gouv.fr
L'oeuvre d'Oscar Niemeyer en Seine-Saint-Denis
Découvrez l'oeuvre de l'architecte Oscar Niemeyer en Seine-Saint-Denis grâce à ce document du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de Seine-Saint-Denis.
A la découverte de l’usine d’horlogerie Dodane à Besançon
Ce carnet de lecture conçu par les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Doubs et de la Haute-Saône propose une découverte sensible et analytique de l’usine d’horlogerie Dodane à Besançon en abordant ses divers aspects: la commande du maître d’ouvrage et les fonctions du lieu (une usine d’industrie horlogère) ; l’implantation du projet ; la composition; le système constructif; le travail de l’architecte Auguste Perret et la protection de l’édifice. Représentatif de l’architecture du XXe s., cet édifice illustre le passage du classicisme au modernisme, des thèmes tels que Modernité/Tradition, Savoir-faire local/Architecture industrielle, Contraintes/Réalisations peuvent être abordés.
Restauration de l'église Santa Maria del Suffragio
L'Institut National du Patrimoine propose un reportage vidéo consacré à l'un de ses chantiers-école, l'église Santa Maria del Suffragio, dans les Abruzzes. Après important séisme, qui a causé l'effondrement d'une partie du site, les élèves ont été chargés de reconnaître et de collecter les fragments des décors en stuc encore restaurables. (d'après www.inp.fr)
Sainte-Bernardette du Banlay, Nevers
Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture est consacré à l'étude de l'architecture de l’église Sainte-Bernadette du Banlay, construite par Claude Parent et Paul Virilio en 1964-1965 qui témoigne de leurs travaux sur la fonction oblique. L’édifice fut édifié à l’issue d’un concours d’architecture lancé en 1963 par Mgr Vial et l’Abbé Bourgoin, curé de la paroisse. L’église est inspirée de l’architecture des bunkers. Source : http://www.culture.gouv.fr