Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
La porte de l'enfer d'Auguste Rodin
Le musée Rodin propose une analyse de l'œuvre de Rodin "La porte de l'enfer" inspirée de "La Divine Comédie" de Dante. Elle peut être regardée comme le résumé de sa vie entière : elle l'a en effet accompagné tout au long de son existence, elle reflète ses principaux centres d'intérêt mais elle est surtout la meilleure démonstration du pouvoir d'expression dont il dota le corps humain. Rodin avait en effet modelé des corps par centaines pour les vantaux et, très vite, certains d'entre eux reçurent le statut d'oeuvres indépendantes (le Penseur, les Ombres, Adam et Eve, le Baiser, Ugolin et la Méditation). (d'après www.musee-rodin.fr)
Rodin dessinateur
Le musée Rodin nous prouve, à travers les dessins d'Auguste Rodin, qu'un sculpteur ne dessine pas comme un peintre. Rodin dessine en sculpteur mais pas pour sa sculpture. (d'après www.musee-rodin.fr)
« Oublier Rodin ? La sculpture à Paris, 1905-1914 »
Centrée notamment sur l'oeuvre du sculpteur Lehmbruck, cette exposition du musée d'Orsay de 2009 a montré comment la sculpture du début du XXe s. s'est définie par apport à l'oeuvre de Rodin, dont l'oeuvre exerçait à la fois fascination et répulsion. Cette présenstation montre les mutations autour de 1905 vers une nouvelle esthétique privilégiant simplicité des formes, volumes et géométrisation, lignes et structures. (www.musee-orsay.fr)
La figure partielle (Auguste Rodin)
Le musée Rodin propose ici une fiche consacrée aux oeuvres du sculpteur Rodin, présentées dans la salle 5 du musée. Celles-ci sont regroupées sous le thème de la figure partielle. (d'après www.musee-rodin.fr)
Le monument à Balzac d'Auguste Rodin
Avec ce grand projet de la maturité d'Auguste Rodin, "Le monument à Balzac", il n'est plus question de décrire ou de raconter, mais plutôt de faire pénétrer le spectateur au plus profond des personnages concernés. (www.musee-rodin.fr)
La Porte de l'Enfer d'Auguste Rodin : de l'expression à l'abstraction.
Première vidéo d'une série de deux, directement accessible sur le site du producteur "Canal éducatif à la demande", consacrée à l'analyse de l'oeuvre "la Porte de l'Enfer" d'Auguste Rodin. Celle-ci occupa la majeure partie de la vie créative du sculpteur et est composée de deux versions distinctes ; une première située à Paris, fondue à partir d'un modèle de 1889 et une seconde, à Meudon, datée de 1900 et inachevée. Ce document multimédia riche restitue le contexte de sa naissance, sources d'inspiration, influences et conditions de création. (Source : D' après http: // canal educatif.fr)
L'Age mûr, Camille Claudel
Le musée d'Orsay présente une sculpture de Camille Claudel, "L'Age mûr". Ce groupe sculpté évoque l'hésitation d'Auguste Rodin entre son ancienne maîtresse, qui devait l'emporter, et Camille qui, pour le retenir, se penche en avant, incarne un personnage qu'elle nomme l'Implorante, marquant ainsi le tragique attaché à sa destinée. C'est une oeuvre symbolique qui entraîne une méditation sur les rapports humains. (www.musee-orsay.fr)
Delacroix, Rodin, Puvis de Chavanne…
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur 11 des plus célèbres œuvres du fonds du CNAP. Acquises lors des « salons », commandées à l’artiste, achetées rétrospectivement, offertes par des amateurs éclairés, ces peintures témoignent des divers modes d’enrichissement des collections de l’État. Mais ce petit ensemble se compose avant tout des créations les plus connues du fonds, partout reproduites et régulièrement utilisées comme illustrations à des fins diverses. Sans pour autant que l’on sache qu’elles font partie de cette vaste collection de quelques 93 000 articles, toutes périodes confondues, dont le CNAP assure la garde et la gestion. (D'après http://www.cnap.fr)
Chefs-d’oeuvre ? / Fragments
Le Centre Pompidou-Metz propose à l'occasion de l'exposition "Chefs-d'oeuvre ? " un dossier sur la thématique du fragment. A travers de nombreux exemples d'oeuvres, ce dossier évoque le fragment en art. Une seconde partie propose des pistes pédagogiques privilégiant une approche interdisciplinaire de cette notion. (D'après http://www.centrepompidou-metz.fr/)
Emile-Antoine Bourdelle
Le portail des musées d'Occianie propose une biographie du sculpteur Emile-Antoine Bourdelle. (D'après www.musees-midi-pyrenees.fr)