Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
The Host de Bong Joon-Ho
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "The Host" de Bong Joon-Ho rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, analyse d'une séquence et outils à télécharger.
Les harpes d’Afrique et d’Asie
Ce dossier illustré permet de découvrir à la fois les origines très anciennes de la harpe, ses aspects divers selon sa localisation, les raffinements esthétiques qu’elle peut offrir au regard, et ce à travers la présentation des pièces les plus emblématiques conservées au Musée de la musique. Les instruments sont décrits du point de vue de leur facture propre et de celui de leurs rôles social et artistique qui sont mis en relation. La manière d’en jouer est expliquée. Sont proposés en outre un glossaire des termes utilisés dans le dossier ainsi qu’une bibliographie sélective dont tous les ouvrages cités sont consultables à la Médiathèque de la Cité de la musique.
L’écriture chinoise
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF présente l'écriture chinoise en usage depuis 3500 ans et garante de la civilisation chinoise. Cette écriture idéophonographique est décrite à travers ces quatre style d'écritures et son tracé calligraphique très précis. (D'après www.bnf.fr)
Oeuvres de Corée
Le musée Guimet présente plusieurs de ces acquisitions en art coréen. La première oeuvre est une frise en bois peint et sculpté remarquable par son travail en ronde bosse. La seconde oeuvre est un bronze de la divinité Gandharva, musicien céleste protecteur du bouddhisme dont l’homogénéité du métal et la finesse de la facture concourent à l’élégance et au raffinement de la stature, des traits et du costume du personnage. Enfin, la dernière oeuvre, un paravent à huit panneaux, représente les quatre saisons réalisé par Kim Tuk-sin l’un des « Quatre JAE« » , les maîtres du paysage qui mènent le renouveau culturel de la Corée Choson au 18ème s. Ces oeuvres témoignent de la richesse de l'art en Corée à travers les âges. (D'après www.guimet.fr)
L’empire en images
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF montre l'importance de l’écriture et de la peinture pour le pouvoir impérial chinois. En effet, cette place privilégiée est marquée par l'utilisation de matière luxueuse comme support et par une importante diffusion des écrits et des images. (D'après www.bnf.fr)