Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Le commerce du livre au XIXe siècle
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" aborde le développement extraordinaire du livre imprimé au cours du XIXe siècle. Principal bénéficiaire de cette révolution culturelle, le roman connaît un essor considérable dès la Restauration, relayé par la presse et la publicité. Il est ici illustré par une affiche du journal "La Vie populaire" pour le lancement du roman de Zola, "La Bête humaine". L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)
Quatre affiches de lancement de romans-feuilletons
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente quatre affiches de romans-feuilletons, rubrique attractive, centrale dans la concurrence entre journaux. A la Belle Epoque, « âge d’or » de la presse française, le lancement des romans-feuilletons donne lieu à de grandes campagnes promotionnelles. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)
Splendeurs des courtisanes
Présentation du monumental lit de Valtesse de La Bigne, courtisane très en vue sous la Troisième République qui a été immortalisée par Zola dans Nana. La quête du luxe que recherche une nouvelle bourgeoisie fortunée a favorisé la production de meubles en bronze doré ou patiné qui évoquent les bois dorés du XVIIIe siècle. (www.lesartsdecoratifs.fr)
L'art de la critique
L'exposition "Le goût de Diderot" du musée Fabre de Montpellier offre l’opportunité de mener avec des élèves une réflexion sur la critique d'art : ses formes, ses fonctions, sa diffusion... Le service des publics et le service éducatif vous propose un parcours chronologique dans les collections permanentes du musée Fabre, pour nourrir cette réflexion sur la critique. (Musée Fabre)
Dans un café, dit aussi L'absinthe, Edgar Degas (1873)
Le musée d'Orsay présente "Dans un café", dit aussi "L'absinthe" d'Edgar Degas. A la différence des autres impressionnistes, ses amis, Degas est un peintre foncièrement urbain, qui aime peindre les lieux clos des spectacles, des loisirs et des plaisirs. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Rodin et les écrivains de son temps
Rodin était admiratif de nombreux écrivains, et a réalisé le portrait de bon nombre d’entre eux : Victor Hugo, Octave Mirbeau, Henry Becque, Anna de Noailles, George Bernard Shaw, Gustave Geffroy, Balzac... Le Musée Rodin conserve près de 2000 ouvrages reçus par Rodin et dédicacés par leurs auteurs (Robert de Montesquiou, Rainer Maria Rilke...), qui constituent, en retour, autant de témoignages de l’admiration que nombre d’écrivains et de poètes contemporains de Rodin portent à son œuvre. Musée Rodin
Repasseuses, Edgar Degas (Vers 1884-1886)
Le musée d'Orsay présente les "Repasseuses" d'Edgar Degas. L'artiste, qui a souvent portraituré sa famille ou ses amis, est aussi l’observateur attentif au monde du travail, aux ateliers de modistes ou de repasseuses. Seul Daumier, avant lui, s'était intéressé aux blanchisseuses dont Degas fait un sujet de prédilection entre 1869 et 1895. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Un atelier aux Batignolles, d'Henri Fantin-Latour
Qui sont tous ces hommes en noir si sérieux ? Quel lien les unit ? (Panorama de l'art)
Brouillons d’écrivains
Ce dossier de la BnF est développé selon trois axes : histoire(s) de manuscrits ; ateliers d’écrivains ; la fabrique du texte. Cette étude permet de saisir l’écriture littéraire à travers la genèse des œuvres d’écrivains tels que Balzac et Hugo, du texte raturé à l'imprimerie. Quelques rencontres audiovisuelles avec des écrivains, des repères bibliographiques et une sélection de sites complètent ce dossier. Enfin, des pistes pédagogiques, destinées plus particulièrement à la classe de seconde, sont proposées aux enseignants. (d'après www.bnf.fr)