RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Cuno Amiet, Paysage de neige

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre de l'artiste suisse, Cuno Amiet, "Paysage de neige". Tableau de grandes dimensions, plus de quatre mètres carrés, "Paysage de neige" étonne par la démesure de la surface accordée aux blancs, nuancés et délicats, qui mettent en valeur la tache sombre d'un skieur. Cuno Amiet membre de l'École de Pont-Aven, élève de Hodler, ami de Giovanni Giacometti est injustement méconnu. Peut-être en raison de la singularité de sa production comme l'atteste cette toile atypique, réalisée en marge des recherches picturales contemporaines. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Gauguin Martinique, "Au pays des dieux créoles", 1887

    Les Archives départementales de la Martinique vous invitent à un voyage virtuel à la Martinique sur les pas de Paul Gauguin. Ce parcours résulte d’une exposition créée en 2003 à l’initiative de la Société des Amis des Archives, des Archives départementales et du Mémorial d’art Paul Gauguin, a l’occasion du centenaire de la mort de Paul Gauguin. (Source : BNPM)

  • Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur

    Le musée d'Orsay présente le chef-d’œuvre du peintre Paul Sérusier, Le Talisman. La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône.C'est à l'aune de cette présentation que la postérité réinterprètera ce tableau comme l'annonce d'une nouvelle conception de la peinture : pure, autonome et abstraite.

  • Après l'impressionnisme, de Van Gogh à Matisse (1886-1906) 

    Les différentes tendances esthétiques qui ont succédé à l'impressionnisme – néo-impressionnisme, cloisonnisme et synthétisme, « Nabis » – sont le sujet de cette fiche de visite réalisé par le musée d'Orsay, qui propose un parcours basé sur les aspects plastiques plutôt que sur une unité thématique. Chaque courant est représenté par plusieurs oeuvres, pour chacune desquelles sont données des pistes quant au contexte, au sujet et à la facture de la création. Il s'agit ainsi de former au regard et à l'interprétation d'une oeuvre dans le contexte de sa création et de faire connaître les arts visuels de cette période qui succéda à l'impressionnisme, généralement mieux connu des élèves. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    «